FABA : Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique (2020 - 2022)

Renforcer les capacités des producteurs de bananes plantain et d’autres acteurs de la filière, pour favoriser l’intensification écologique de la culture du bananier plantain par la construction et la diffusion d’outils et de contenus pédagogiques innovants.

Date de début du projet

01/02/2020

Date de fin du projet

31/12/2022

Objectifs

La banane plantain est une composante essentielle de l’alimentation des populations d’Afrique centrale et de l’ouest. Améliorer sa disponibilité tout au long de l’année et diminuer le prix pour le consommateur est une demande récurrente des populations. Nombreux producteurs s’engagent dans une augmentation de leur production via une intensification conventionnelle de la culture du bananier plantain. Accompagner cette mutation des filières ‘banane plantain’ africaines par la formation des producteurs - et d’autres acteurs de la filière - aux pratiques agroécologiques est une voie pour favoriser le développement d’une intensification écologique de la culture du bananier plantain, permettant performances économiques et respect de la santé des populations et de l’environnement.

Localisation

Les ressources pédagogiques produites sont destinées aux producteurs de bananes plantain d’Afrique centrale et de l’ouest. Mais, ces ressources pédagogiques sont co-construites en collaboration d’acteurs des filières ‘banane plantain’ du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, pays pilotes du projet FABA. Une part de l’activité est également réalisée en France, en particulier au sein de la plateforme MUSC du Cirad.

Description

Les activités se déroulent au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en France. Elles sont organisées selon 3 phases :

-        Une analyse des besoins en formation des producteurs et des autres acteurs de la filière ‘banane plantain’ dans l’objectif d’identifier les contenus pédagogiques à construire et diffuser pour répondre aux attentes des populations et des producteurs et sensibiliser à l’intensification écologique de la culture ;

-        La construction des contenus et outils pédagogiques identifiés, en particulier la réalisation d’une bibliothèque de vidéos pédagogiques pour renforcer les compétences des producteurs de bananes plantain notamment pour l’application de pratiques agro-écologiques au bananier plantain ;

-        Le test, l’accompagnement par des « formateurs » et la diffusion des contenus et outils pédagogiques réalisés, en particulier par leur insertion au sein de différentes formations initiales et professionnelles.

Le projet FABA est également un projet pilote dont l’objectif est le renforcement des synergies entre recherche agronomique et formation agricole initiale et/ou professionnelle dans le cadre d’une collaboration Nord/Sud pour accompagner une filière agricole. Il illustre l’ambition Formation du Cirad. L’expérience a vocation à être documentée pour être capitalisée au sein d’autres filières agricoles.

           

Impacts attendus 

Le projet FABA pourrait permettre de sensibiliser les producteurs de bananes plantain en Afrique centrale et de l’ouest à la possibilité de développer une culture agro-écologique du bananier plantain. Les producteurs pourraient faire évoluer leurs pratiques culturales actuelles, en particulier renoncer à l’utilisation de pesticides dont nous démontrons la faible efficacité dans le contexte actuel de la culture du bananier plantain. Ils pourraient également envisager d’autres façons de cultiver le bananier plantain que la monoculture et développer des systèmes de culture intermédiaires au sein desquels le bananier plantain serait la culture principale mais où il persisterait une diversité cultivée « utile » à la culture du bananier plantain et/ou au système de production. Cette voie de développement de la culture du bananier plantain préserverait la stabilité économique des systèmes de production intégrant le bananier plantain, la santé des populations (producteurs et consommateurs) et à l’environnement.

Plantain associé -Cameroun ©Depigny

Plantain associé -Cameroun ©Depigny

Le projet FABA pourrait également contribuer - a mimina au sein des pays pilote - à une meilleure organisation des filières ‘banane plantain’ par une co-construction collective des enjeux de la filière et des besoins en formation, intégrant les enjeux de la filière dans la formation.

Partenaires

Institut Agro / Montpellier SupAgro 

Réseau FAR

Acteurs institutionnels, organismes de recherche agronomique, acteurs de la formation initiale et/ou professionnelle publique et/ou privée, ONG, organisations paysannes des filières ‘bananes plantain’ au Cameroun et Côte d’Ivoire

Financement

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Fond de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI)

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Cofinancement des activités

Bandeau logos FABA