Conception et évaluation de systèmes de cultures innovants et durables

Date de mise à jour : 19 février 2019

Concevoir des systèmes de culture intégrant des innovations qui doivent répondre aux grands enjeux des filières banane, plantain et ananas, en réduisant les impacts environnementaux et en s'adaptant aux évolutions des marchés, de la demande sociale et des nouvelles réglementations.

Objectifs

  • Intégrer des connaissances pour la conception-évaluation de systèmes de culture innovants et durables.
  • Etudier les impacts environnementaux des systèmes agricoles.
  • Etudier les impacts sociaux des systèmes de production agricole.

L'introduction d'une biodiversité choisie dans l'agrosystème doit permettre de restaurer les fonctions écosystémiques et de maintenir durablement la productivité avec un bas niveau d'intrants chimiques. C'est une démarche intégrative et itérative au cours de laquelle les systèmes innovants ont été progressivement améliorés après une phase d'évaluation expérimentale.

L'évaluation des impacts environnementaux est faite au niveau de la parcelle et du bassin versant pour proposer des stratégies de gestion des pollutions : nouvelles pratiques pour en minimiser les effets, outil de décision pour le choix d'espèces à cultiver sur les sols contaminés, sysème de décontamination des eaux de rinçage des matériels de traitement.

L'étude des impacts sociaux, grâce à l'analyse du cycle de vie (ACV) a permis l'élaboration d'une méthode générale d'évaluation des conséquences sociales et économiques des choix opérés dans les filières. Les pistes privilégiées sont l'approche méso/macro-économique et les conséquences de la mise à disposition d'une production supplémentaire dans l'espace économique social et institutionnel.

Date de mise à jour : 19 février 2019