Diversité végétale et services écosystémiques dans les systèmes cultivés

Date de mise à jour : 22 avril 2020

Optimiser les fonctions et services écosystémiques dans les systèmes de culture innovants afin d'améliorer les propriétés physiques du sol, de restaurer le stock de matière organique, d'augmenter la biodisponibilité des éléments nutritifs et l’activité biologique dans les sols en limitant les intrants de synthèse et les impacts sur l'environnement.

Objectif

  • Expliquer les interactions entre plantes, les fonctions agro-écologiques qu'elles assurent et les services écosystémiques fournis dans les agrosystèmes multi-espèces au travers des traits fonctionnels des plantes.

Les traits fonctionnels sont des caractéristiques individuelles des plantes représentatives de leur fonctionnement. Ils permettent de comparer les plantes en fonction de leurs impacts sur l’agrosystème. Nous pourrons ainsi choisir celles qui permettent d’obtenir les meilleurs compromis et d’aboutir au(x) service(s) attendu(s).

Ces effets et ces réponses individuels se combinent pour déterminer les propriétés et les fonctions du couvert végétal. Le passage de traits mesurés à l’échelle de la plante aux fonctions du couvert végétal est un point délicat de l’application du concept de trait fonctionnel aux agrosystèmes. Il nécessite de prendre en compte l’effet de l’arrangement spatio-temporel des plantes déterminé par le système technique, celui-ci peut être très variable et jouer un rôle important sur les fonctions du couvert. Au contraire dans les écosystèmes cet arrangement est généralement considéré comme fixé et l’effet de ses variations n’est pas pris en considération.

Date de mise à jour : 22 avril 2020