AMYLACTIV : Optimisation des systèmes de culture pour la maîtrise de la qualité des productions vivrières par les producteurs (2020 - 2022)

Explorer la diversité variétale de bananiers plantain cultivée en Martinique et évaluer en collaboration avec ses partenaires, le potentiel agronomique et d’usage de deux variétés de bananiers plantain selon différentes conduites culturales et différents stades de récolte.

Date de début du projet

01/01/2020

Date de fin du projet

31/12/2022

Objectifs

La banane plantain, appelée « banane jaune », est fortement ancrée dans les habitudes de consommation des populations en Martinique.

Sa production est en outre encore irrégulière, tant du point de vue de la quantité produite selon les périodes de l’année, que du point de vue de la qualité des fruits selon leurs usages. Au niveau agronomique, le choix de la variété selon ses aptitudes culturales est fondamental : il est primordial de mieux connaître la diversité variétale cultivée de bananiers plantain, ainsi que les atouts et l’adoptabilité des hybrides existants.

Au niveau du potentiel d’usage et de transformation, les caractéristiques variétales et le stade de récolte du régime déterminent la qualité : il est nécessaire de mieux comprendre l’effet de différentes conduites agronomiques et de différents stades de récolte. Ces connaissances permettront d’accompagner les producteurs dans le choix des variétés de bananier plantain les plus adaptées à leurs conditions de culture et à la valorisation envisagée des fruits.

Localisation

Martinique

Description

Les activités réalisées par me Cirad en collaboration avec ses partenaires sont :

-        Une exploration de la diversité variétale cultivée de bananiers plantain : elle prendre la forme d’une enquête auprès des producteurs et permettra de préciser les variétés de bananiers plantain cultivées et leur proportion ainsi que les déterminants des choix variétaux des producteurs ;

-        Une évaluation du potentiel agronomique des variétés ‘Banane Créole Blanche’, variété aujourd’hui disponible sous forme de vitroplants, et ‘CARBAP K74’, un hybride présentant une forte résilience à des conditions de culture limitantes du point de vue de la nutrition et de l’état sanitaire ;

-        Une évaluation du potentiel d’usage des variétés ‘Banane Créole Blanche’ et ‘CARBAP K74’ selon différents stades de récolte. Les analyses des fruits seront réalisées par le PARM.

Impacts attendus :

Concernant le bananier plantain, le projet devrait apporter une meilleure connaissance de la diversité variétale cultivée et oubliée des bananiers plantain. Il devrait permettre d’objectiver également les déterminants des choix variétaux des producteurs, ce qui pourrait mettre en lumière les leviers d’un maintien d’une diversité variétale cultivée sur le territoire de la Martinique. Ceci pourrait influencer le choix des variétés à mettre à disposition des producteurs sous la forme de vitroplants.

L’évaluation agronomique et qualitative d’un nouvel hybride de bananier plantain très fortement résilient aux conditions nutritionnelles et sanitaires limitantes pourrait permettre le développement pour certains usages d’une culture « biologique » ou agro-écologique du bananier plantain. Cette voie serait intéressante pour promouvoir une production de bananes plantain respectueuse de la santé des hommes et des écosystèmes.

Partenaires

PARM

Chambre d'Agriculture de Martinique

Lycée professionnel agricole, LPA du Robert

Financement

Union européenne FEADER et RITA