CONTROLE ALT-E : Contrôle alternatif de l'enherbement des cultures par de l'autoproduction de plantes de services locales et par l'évaluation des impacts de la mécanisation sur le sol (2021 - 2023)

Dans un milieu insulaire fragile comme la Guadeloupe, où l’habitat, les terres agricoles et les périmètres de captages des eaux pour la consommation humaine sont généralement fortement imbriqués, des techniques alternatives de contrôle de l’enherbement sont recherchées.

Date de début du projet

01/01/2021

Date de fin du projet

31/12/2023

Objectifs

  • Améliorer les performances des systèmes de production guadeloupéens par le développement d’outils adaptés et de plantes de services développées localement.
  • Développer des itinéraires techniques de contrôle des enherbements alternatifs à l’utilisation d’herbicides et permettant de s’engager dans une intensification écologique des systèmes de culture.
  • Développer l’autoproduction de semences de ferme pour rendre plus autonome les producteurs désireux cultiver les plantes de services.
  • Transférer et adapter les innovations développées au sein des projets individuels CIRAD, IT² et CTCS en tenant compte des impacts sur les sols et les cultures.
  • Mettre en place des expérimentations au sein d’exploitations partenaires.

Localisation

Guadeloupe

Partenaires

CTCS Guadeloupe - Centre Technique de la Canne à Sucre

IT2 - Institut Technique Tropical

Cirad

Financement

FEADER