COSAQ : Bases biologiques et techniques pour la Conception de Systèmes Agroalimentaires de Qualité (2016 - 2019)

Ce projet a pour ambition d'apporter des connaissances biologiques et techniques pour contribuer à la conception de systèmes agroalimentaires plus durables dans lesquels les qualités des produits et les modes de production constituent leur valeur ajoutée. Ce projet concerne l'ananas et d'autres produits. Phase 1

Date de début du projet

01/01/2016

Date de fin du projet

31/12/2019

Objectifs

Ce projet a pour ambition d'apporter des connaissances biologiques et techniques pour contribuer à la conception de systèmes agroalimentaires plus durables dans lesquels les qualités des produits et les modes de production constituent leur valeur ajouté. Ce projet concerne l'ananas et d'autres produits.

Action 1 : Identifier et modéliser les déterminants du rendement et de la qualité des produits agricoles et alimentaires

Action 2 : Mettre au point des techniques culturales et des procédés de transformation et/ou de conservation des produits agricoles et alimentaires

Localisation

Réunion

Description

Dans le cas de la mangue et de l'ananas Victoria, le projet vise à comprendre et modéliser l'élaboration du rendement et de la qualité (modèles de développement de la plante et du fruit, modules d'interaction plantes-bioagresseurs, populations microbiennes en relation avec la Tache Noire de l'ananas, étude de la mise en place de résistances naturelles par stimulation ou vis des systèmes de culture innovants).

Un outil commun à de nombreuses cultures est l'utilisation de plantes de services pour la conception de systèmes de culture ananas performants et mieux adaptés au contexte de changement climatique et de retrait d la quasi totalité des produits phytosanitaires.

La caractérisation non-destructive de la qualité des produits utilise la technique de spectrométris en proche infrarouge (SPIR) et concerne également la canne à sucre et le café.

Un focus particulier est mis sur la compréhension des services écosystémiques rendus vis-à-vis des bioagresseurs. Dans le cas du poivre sauvage à la Réunion, la conception de procédés de transformation est le cœur de l'activité.

Equipe

  • UR Geco
  • UR HORSYST
  • UMR AIDA
  • UMR INNOVATION
  • UMR QUALISUD

Financement