PBD2 Guadeloupe (2018 - 2020)

Le PBD2 Guadeloupe vise à asseoir et généraliser la conversion agro-écologique et biologique des systèmes de culture de bananes de la Guadeloupe, dans un cadre partenarial de recherche et développement associant producteurs, groupements, chercheurs, techniciens. Cette synergie favorise l'émergence de solutions innovantes appropriables par les producteurs.

Date de début du projet

18/05/2018

Date de fin du projet

17/05/2020

Objectifs

Les objectifs du projet sont de :

  • Favoriser le développement de systèmes de culture et d’itinéraires techniques innovants sans intrant chimique mais toujours performants (rendement, qualité), et se déclinant tant au champ que sur le post-récolte.
  • Evaluer et développer de nouvelles méthodes de maîtrise de la « cercosporiose noire » (Maladie des Raies Noires).
  • Optimiser l’amélioration génétique et la sélection de nouvelles variétés de bananes résistantes aux cercosporioses de manière à ce qu’elles soient bien adaptées aux critères du marché européen. Une attention particulière est accordée au changement d’échelle de la variété Cirad 925.
  • Améliorer la diffusion des connaissances nouvelles et généraliser le transfert des innovations agro-écologiques (couvertures végétales, plantes de services, rotations assainissantes, nouvelles variétés).

Localisation

Guadeloupe

Description

Les résultats attendus :

En matière de systèmes de culture innovants sans intrant chimique :

  • De nouvelles méthodes et de nouveaux outils de contrôle de la Cercosporiose noire, moins dépendants des fongicides, sont évalués : scénarios de recours limités aux fongicides Triazoles couplés à un ensemble intégré de façons culturales articulant pré et post-récolte pour limiter les effets de la maladie et les mûrs d’arrivage, biocontrôle, pratiques d’effeuillage sanitaire optimisées pour minimiser l’impact sur le rendement, prototypes de systèmes de culture réduisant ou excluant le recours à la lutte chimique.
  • Une cellule technique spécialisée dans l’appui à l’installation et à la gestion des couvertures végétales est montée et est opérationnelle.
  • Des systèmes de production de bananes en agriculture biologique sont mis au point et font l’objet d’une première évaluation technico-économique.

En matière de nouvelles variétés :

  • Les méthodes de création et de sélection des nouveaux hybrides de bananes sont améliorées.
  • La mise au point de la variété Cirad 925 est finalisée, et un changement d’échelle significatif (production, commercialisation, ventes sur le marché local, et exportation sur le marché européen) est opéré pour cette variété conçue par le Cirad.
  • Le suivi de la durabilité des résistances des nouvelles variétés (dont bien sûr la variété Cirad 925) pouvant être déployées localement est effectué.
  • Le comportement des nouveaux hybrides vis-à-vis de maladies émergentes comme la maladie de Panama TR4 est évalué, ainsi que l’appui à la prévention de l’arrivée de cette dernière.
  • De nouvelles méthodes de création variétale (NBT) sont examinées.

En matière de transfert :

  • Les services techniques des groupements LPG et BANAMART et les producteurs pionniers sont formés aux nouvelles techniques agro-écologiques et à la reconnaissance des maladies émergentes par le Cirad et l’IT2.
  • Des supports de formation et de diffusion sont élaborés et diffusés : guides techniques, ouvrages, vidéos et les formations attenantes sont réalisées.
  • Des échanges techniques inter-îles Guadeloupe-Martinique sont promus pour favoriser la conception et la dissémination des innovations.

Partenaires

LPG - Les producteurs de Guadeloupe 

BANAMART - Union des producteurs de bananes de Martinique

UGPBAN - Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, Sébastien Zanoletti, Courriel

IT2 - Institut Technique Tropical, David Dural, Courriel

Equipe

Unités GECO, AGAP, QUALISUD, BGPI

Financement

Union Européenne, fonds structurels FEADER GUADELOUPE

Collectivité Régionale de Guadeloupe

ODEADOM