PBD2 Martinique : Pour une production bananière durable et écologiquement intensive à la Martinique (2016 - 2020)

Le projet ambitionne d’accompagner de façon participative et multi-partenariale la transition agro-écologique de la production de bananes en Martinique, en passant en particulier un nouveau palier dans la réduction de l’utilisation des pesticides et des intrants dérivés de l’énergie fossile. Il cible la conception, la validation, et le développement généralisé de méthodes alternatives de maîtrise de la cercosporiose noire, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires sur les pesticides se traduisant notamment par le retrait annoncé à court terme de la plupart des Triazoles.

Date de début du projet

01/11/2016

Date de fin du projet

30/04/2020

Objectifs

Les objectifs du projet sont de :

  • Evaluer et développer des méthodes alternatives de maîtrise de la cercosporiose noire suite à l’arrêt du traitement aérien, et à la réduction croissante de molécules fongicides à action curative (retrait amorcé des triazoles). Il s’agit notamment d’élaborer et valider une stratégie prophylactique d’effeuillage minimisant l’impact de la maladie sur le rendement et la qualité des fruits. L’évaluation de solutions de biocontrôle, et l’évaluation de pratiques culturales intégrées destinées à réduire ou à exclure la lutte chimique et adossées à des prototypes de systèmes de culture sont également privilégiées.
  • Développer des alternatives agro-écologiques intégrant les plantes de services pour réduire le recours à l’utilisation d’herbicides et à la fertilisation avec des engrais minéraux de synthèse.
  • Développer des systèmes de culture innovants relevant de l’agroécologie qui soient performants tout en minimisant ou en supprimant le recours aux intrants chimiques, et en valorisant la biodiversité et en améliorant l’efficience de l’utilisation des ressources naturelles.
  • Evaluer de façon multicritère la durabilité (environnementale, sociale, économique) et les performances technico-économiques des systèmes de culture innovants développés.

Organiser la diffusion de connaissances nouvelles, et assurer le transfert d’innovations agro-écologiques (stratégies innovantes de gestion de la cercosporiose noire, couvertures végétales à base de plantes de services, rotations assainissantes, techniques de biocontrôle, nouvelles variétés, nouveaux modes de conduite culturale, …) aux cadres techniques et aux producteurs à la Martinique. 

Localisation

Martinique

Description

Résultats attendus :

  • En matière d’innovations pour des systèmes de production agro-écologique plus durables :

. De nouvelles méthodes et outils de contrôle de la Cercosporiose noire en Martinique sont conçus, puis évalués : biocontrôle, pratiques d’effeuillage sanitaire optimisées à l’aide de modèles pour minimiser l’impact sur le rendement, prototypes de systèmes de culture réduisant ou excluant la lutte chimique. Les pratiques actuelles de gestion de la Cercosporiose noire font également l’objet d’expertises et d’ajustements.

. La fertilisation en bananeraies est adaptée en prenant en compte les apports organiques des couvertures végétales à base de plantes de services, et ce dans le but de réduire le recours aux engrais de synthèse.

. Des techniques de contrôle des mauvaises herbes ne recourant pas aux herbicides sont évaluées et un guide pour la gestion des couvertures végétales est publié.

. Deux cellules techniques, l’une de sélection d’agro-équipements spécialisés pour les techniques agro-écologiques, et l’autre spécialisée dans l’appui à l’installation et à la gestion des couvertures végétales sont montées et rendues opérationnelles.

. Des systèmes de culture innovants relevant de l’agro-écologie minimisant voire supprimant le recours aux intrants chimiques et valorisant la biodiversité sont évalués de façon multicritère pour leur durabilité et leurs performances technico-économiques.

  • En matière de transfert :

. Les acteurs techniques et les producteurs sont formés aux nouvelles techniques agro-écologiques et à la reconnaissance des maladies émergentes.

. Des supports de formation et de diffusion sont élaborés : guides et fiches techniques, ouvrages, vidéos ; les formations attenantes sont réalisées.

. Des mesures agro-environnementales faisant la promotion des innovations agro-écologiques sont rédigées ou co-rédigées, et proposées aux services instructeurs de l’Etat.

. Des échanges techniques inter-îles Guadeloupe-Martinique pour faciliter la co-conception et la diffusion des innovations sont promus.

Partenaires

BANAMART (Union des producteurs de bananes de Martinique)

UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique)

IT2 (Institut Technique Tropical)

Equipe

Unité GECO

Financement

Union Européenne fonds structurels FEADER MARTINIQUE

Collectivité régionale de Martinique

ODEADOM