Les projets

All ===> 10

  • Logo

    B2A : Banane Agroécologique pour l’Afrique

    Le projet a pour objectif principal de contribuer au développement de systèmes durables de production de bananiers avec une triple ambition : améliorer la performance environnementale des plantations, réduire les coûts de production et augmenter les rendements.

    Lire la suite

  • Verres de terre

    ANR CHLOR2NOU: interactions entre le chlordécone et les verres de terre

    Le chlordécone (C10Cl10O, CLD) est un insecticide organochloré utilisé de 1972 à 1993 aux Antilles françaises pour lutter contre le charançon du bananier (Cosmopolites sordidus). Sa rémanence dans le sol variant de quelques décennies à plusieurs siècles, le CLD est considéré comme un polluant organique persistant par la convention de Stockholm depuis 2009. Il est à l’origine de problématiques sociales (le chlordécone augmente notamment le risque de cancer de la prostate), économiques (des parcelles agricoles sont trop contaminées pour permettre la culture de plantes dites sensibles au chlordécone) et environnementales (pollution des sols et de l’eau). Il est donc important d’étudier ses effets sur la biodiversité fonctionnelle et de trouver des moyens de le dégrader.

    Lire la suite

  • ASSET : Agroecology and Safe Food System Transitions

    ASSET : Agroecology and Safe Food System Transitions

    L'objectif global du projet ASSET est de transformer les systèmes alimentaires et agricoles d'Asie du Sud-Est en systèmes plus durables, plus sûrs et inclusifs, en exploitant le potentiel de l'agroécologie.
    Il contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. Il s’efforcera de contribuer à l’élimination de la pauvreté, à la faim zéro, à un travail décent, à la croissance économique et à la vie sur terre. Il contribuera également à une consommation et une production responsables, à la paix, à la justice et à des institutions et partenariats solides pour les ODD. L'accent sera mis fortement sur l'intégration du genre et de l'environnement dans toutes les activités.

    Lire la suite

  • MECAWAT : Mechanization and Work in Agroecological Transitions (2023 - 2025)

    MECAWAT : Mechanization and Work in Agroecological Transitions (2023 - 2025)

    Contribuer au développement des systèmes agricoles agroécologiques en Afrique subsaharienne, grâce à la mécanisation des opérations de production végétale, dans le but d’associer une meilleure productivité du travail à une moindre pénibilité et une organisation du travail favorable aux femmes et aux jeunes. Une mécanisation adaptée localement peut contribuer à la création d’emplois ruraux, sous réserve de lever les contraintes spécifiques dans l’écosystème d’innovation.

    Lire la suite

  • PILOFER : Piloter durablement la fertilisation dans les systèmes de culture agroécologiques

    Les grandes cultures antillaises (banane, canne) ont une certaine marge de progression dans l’atténuation de leur empreinte environnementale. Du fait de leur insularité, la quasi-totalité des intrants sont importés, dont une majorité des engrais. Outre les émissions liées à cette logistique ainsi qu’à l’épandage, la fabrication des engrais et composés azotés représentent près de 17% des émissions totales de l’agriculture française (ADEME, 2014).

    Lire la suite

  • Réseau racinaire de plante de service

    BANABIO : Conception et évaluation de systèmes de culture innovants de BANAne BIOlogique

    Concevoir et évaluer de façon expérimentale plusieurs prototypes de systèmes de culture innovants de banane dessert relevant de l’agriculture biologique afin de produire des connaissances et références sur ce mode de production à fort potentiel aux Antilles.

    Lire la suite

  • Mahosinza : Préservation de la production de la bananeraie mahoraise face aux bioagresseurs actuels et émergents

    Mahosinza : Préservation de la production de la bananeraie mahoraise face aux bioagresseurs actuels et émergents

    Consommée comme légumes ou comme dessert, la banane est la première production végétale à Mayotte. Ce projet a comme objectif de préserver et contribuer au développement du potentiel de production de la bananeraie mahoraise, tout en maintenant et en valorisant le pool de diversité variétale existant à Mayotte, et en accompagnant la gestion de la Fusariose TR4.

    Lire la suite

  • Logo CONTROLE ALT-E

    CONTROLE ALT-E : Contrôle alternatif de l'enherbement des cultures par de l'autoproduction de plantes de services locales et par l'évaluation des impacts de la mécanisation sur le sol (2021 - 2023)

    Dans un milieu insulaire fragile comme la Guadeloupe, où l’habitat, les terres agricoles et les périmètres de captages des eaux pour la consommation humaine sont généralement fortement imbriqués, des techniques alternatives de contrôle de l’enherbement sont recherchées.

    Lire la suite

  • Logo Banamosaic

    BANAMOSAIC : Gestion territoriale collective des bioagresseurs des bananiers en Martinique (2020 - 2024)

    Ce projet vise une gestion multi-échelle pertinente des bio-agresseurs, du bord de la parcelle au territoire. L’outil de modélisation qui sera développé sera conçu pour assister la co-conception avec les acteurs du territoire en temps réel.

    Lire la suite

  • Introduction d’ovins en bananeraies pour la gestion de l’enherbement – Guadeloupe. Photo: E.Dorey

    TERRITOIRES DURABLES : Faciliter la transition agroécologique de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion

    Le projet Territoires Durables vise à faciliter la transition agroécologique de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion. Le projet repose sur l’implication des acteurs des territoires et ambitionne le changement à travers trois échelles : l’échelle de la parcelle agricole pour les leviers techniques et agroécologiques ; l’échelle de l’exploitation agricole pour la remobilisation des ressources et les apprentissages nécessaires aux changements ; et enfin l’échelle bassin pour fédérer les acteurs et faciliter des changements, majoritairement organisationnels et institutionnels.

    Lire la suite

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 26
Page courante : 1